Ma classe de français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Appel à temoin (Alter Ego 3, Dossier 4, Rhinocéros de Ionesco) (témoignage DAISY)

+2
Ildiko Markus
Lucas
6 participants

Aller en bas

Appel à temoin (Alter Ego 3, Dossier 4, Rhinocéros de Ionesco) (témoignage DAISY) Empty Appel à temoin (Alter Ego 3, Dossier 4, Rhinocéros de Ionesco) (témoignage DAISY)

Message  Lucas Mar 1 Fév - 16:05

APPEL A TEMOIN: FAIT INSOLITE

Madame, Monsieur
Afin d'être toujours plus proche de vous et de vous faire vivre l'actualité en temps réel, notre journal souhaite s'appuyer sur les témoignages de ses lecteurs.
Vous avez été témoin d'un événement hors du commun ou d'un fait insolite? N'hésitez pas à nous écrire pour nous en faire part.

M.Blanc
Rédacteur en chef du quotidien "La presse libre"

(Activité 3 p.61, Alter Ego 3, Dossier 4)

Lucas
Admin

Messages : 486
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appel à temoin (Alter Ego 3, Dossier 4, Rhinocéros de Ionesco) (témoignage DAISY) Empty un chat peut etre victime?

Message  Ildiko Markus Mer 2 Fév - 10:03

à Monsieur le Rédacteur de en chef
Monsieur, (à la ligne) je voudrais témoigner de ce que je vients de voir , ce matin.
Comme d'habitude je passais sur la place del'église et jai vu qu'un rhinocéros est venu arrivé à toute vitesse. Un chat voulait traverserdevant l'eglise. Il n'a pas vu le rhinocéros. J'étais complétement effrayeré quand celui-ci a renversé le chat.
Il (qui?) étais t gravement blessé, même écrasé. Les passants voulaient aider mais, quand le samu est arrivé, il (qui?) était mort.
je pense que cet évennement pose beaucoup de questions sur nos vies notre comportement vis à vis le du chat. (phrase peu claire, à reformuler)
Soyez sur mes salutations distinguez.
Sincères salutations
Dasy

Fais attention à l'utilisation des pronoms (il). Il est parfois difficile de savoir à quoi renvoie le prénom. Utilise aussi d'autres expressions pour qualifier le chat et pour éviter les répétitions:
ex: le pauvre animal, la victime, le petit félin, la pauvre bête...

Ildiko Markus

Messages : 1
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appel à temoin (Alter Ego 3, Dossier 4, Rhinocéros de Ionesco) (témoignage DAISY) Empty Re: Appel à temoin (Alter Ego 3, Dossier 4, Rhinocéros de Ionesco) (témoignage DAISY)

Message  Lucas Mer 2 Fév - 10:28

Chère Daisy,

Je vous remercie chaleureusement d'avoir témoigné pour notre journal. Nos journalistes mènent l'enquête. Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "notre comportement vis à vis des chats"?
M.Blanc,
Rédacteur en chef du journal "La presse libre"

Idliko,
Merci pour ce premier témoignage. Je fais les corrections en ligne sur votre lettre dans la journée.
A demain,
Lucas

Aux autres étudiants:
J'attends vos lettres de témoignages pour demain, de préférence sur le forum, ou sur papier.
Bonne journée,
Lucas



Lucas
Admin

Messages : 486
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appel à temoin (Alter Ego 3, Dossier 4, Rhinocéros de Ionesco) (témoignage DAISY) Empty Re: Appel à temoin (Alter Ego 3, Dossier 4, Rhinocéros de Ionesco) (témoignage DAISY)

Message  Tommi Kinnunen Mer 2 Fév - 19:43

Monsieur le Rédacteur en chef,

Je vous écris sur au sujet de l’article concernant l'histoire du rhinocéros contre un chat que vous avez publié hier dans votre journal.

Heureusement, j’ai eu l’opportunité de voir le rhinocéros quand il a écrasé le chat sur la place de l’Eglise. Je voudrais témoigner et vous dire que c’était une occasion extraordinaire et vraie. J’ai compris (entendu dire?) qu’il y avait beaucoup de monde qui ne veut (voulait) pas croire à cette histoire. Donc, je vous explique la scène brièvement.

Je crois que cette rencontre du chat et du rhinocéros s’est passée par hasard (phrase peu claire). Mais quand le chat a remarqué le rhinocéros, l’événement a roulé (?) rapidement. C’était un seul pas qui était suffisant pour tuer le pauvre chat. Un seul pas a suffit à tuer le pauvre chat. Il n’y avait pas de bruit ou de cris. (il n'y a pas eu de bruit ou de cris)

Je suis disponible pour une conversation par téléphone si vous êtes intéressé, mon numéro est 01 .23.45.67.89.

Cordialement,

D

Chère Daisy,
Je vous remercie vivement de votre témoignage. Notre équipe de journalistes mènent l'enquête et nous vous appelleront prochainement pour obtenir plus de détails concernant ce triste évènement. En attendant, pourriez-vous me préciser ce que vous entendez par "je crois que cette rencontre entre le rhinocéros et le chat s'est passée par hasard?"?
Je vous remercie d'avance de vos clarifications et vous souhaite une agréable fin de semaine.
Sincères salutations,
M. Blanc
Rédacteur en chef.



Tommi Kinnunen

Messages : 10
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Appel à temoin (Alter Ego 3, Dossier 4, Rhinocéros de Ionesco) (témoignage DAISY) Empty appel à temoin

Message  Ludmila Mer 2 Fév - 21:09

M. Blanc,

Je vous ecris pour faire um témoignageer, je voudrais vous raconter une évènement hors-du commun.
Aujourd'hui comme d'habitude j'ai passée je passais à la place de l'église et j'ai vu une chose incroyable: un petit chat qui se promenait tranquillement sur la place, quand qui tout à coup a été écrasé pour par un rhinocéros qui a apparu je ne sais pas d'où!!!

Je n'ai pu pas croyer mes yeux, mais ça arrivait devant moi comme dans un film.
Je n'en croyais pas mes yeux mais c'est arrivé devant moi, comme dans un film

Si vous êtes intéressé pour ma mon témoignage vous pouvez m'appeler, puis je peut pourrais vous raconter l'histoire avec plus de détails.

Cordialement,

scratch

Chère Daisy,
L'équipe de journaliste et moi vous remercions chaleureusement pour ce témoignage qui, j'espère, nous permettra de faire la lumière sur ce triste événement. Nous vous contacterons par téléphone dans les plus brefs délais. Merci de nous faire parvenir par mail le numéro de téléphone où vous pouvez être jointe ainsi que vos horaires de disponibilités.
Bien à vous,
M.Blanc


Ludmila

Messages : 11
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appel à temoin (Alter Ego 3, Dossier 4, Rhinocéros de Ionesco) (témoignage DAISY) Empty Rhinoceros

Message  Lee Mer 2 Fév - 22:09

Madame ou Monsieur le redacteur en chef,

Je m'appelle Lee et je travaille pour une agence de toursime tourisme qui est située sur la place de l'Eglise.

Ce martin, en marchant vers mon bureau, j'ai vu quelque chose d' tres extraordinataire. Un rhinoceros! Oui, un rhinoceros traversait la rue avant la place de l'Eglise (devant l'église) . J'etais etonnee comme tous les passants. La bête qui était énorme en forme se preomenait comme dans un zoo.

Je ne jamais oublie ce qui est passe en suite. Je n'oublierai jamais ce qui s'est passé ensuite. Un chat a sauté avant devant the le rhinoceros pour saisir une tranche de jambon que quelqu'un avait laissé tombé par terre. La grande bête qui a aussi vu le jambon, s'est dressé et BANG, il a écrasé le pauvre chat avec ses pattes gigantesques. Je ne pouvais pas m'empêcher de hurler. Et je ne savais plus ce qui est passé après puisque j'ai fermé mes yeux très fort.

Je m'adresse à vous parce que je voudrais savoir comment un rhinocéros s'etait echappe de sa cage. Pour la securite de citiyons citoyens et particuliaèrement pour le poauvre chat, je demande de punir les gens qui sont responsables. ( ou les coupables?)

Cordialement,
Lee

Chère Daisy,
Votre témoignage nous sera d'une grande utilité, nous vous en remercions. Une audition du directeur du zoo est actuellement en cours, nous en saurons bientôt plus sur les conditions d'évasion du rhinocéros.
En attendant, comme le proverbe dit: "Le malheur des uns fait le bonheur des autres", alors nous espérons que cet événement dramatique et sa large couverture médiatique permettra à votre agence de tourisme de gagner en visibilité.
Sincères salutations,
M.Blanc

Lee
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel à temoin (Alter Ego 3, Dossier 4, Rhinocéros de Ionesco) (témoignage DAISY) Empty Lettre au journal

Message  Sally Blake Jeu 3 Fév - 6:34

M le Rédacteur en chef,

Je m’adresse à vous concernant un événement que j’ai vu cet après-midi, et qui, je pense, vous intéresse. C’est à propos d’un rhinocéros qui chassait un chat, en plein jour, juste à coté de la pace place de l’Église.

Le rhinocéros avait l’air en colère, ou peut-être affamé mais je ne peutx pas être plus précis sur ce point. En tout cas, il a attrapé le chat et, en essayant de le manger, il l’a écrasé complètement! C’était une scène impitoyable et effrayante. Le pauvre petit chat – quel chance avait-il contre ce monstre pachyderme?

Ce que je trouve déplorable c’est que notre village admet un animal ainsi dans nos propres rues. C’est dangereux pour tous les citoyens, surtout pour les enfants, sans parler des chats. Je vous demande – qu’est-ce que notre maire va faire sur suite à/au sujet de/ à propos de cette affaire?

Je conte compte sur notre journal pour mener l’enquête.

Cordialement,

Mme Blake


Madame Blake,
Je vous remercie sincèrement de votre témoignage que nous avons croisé avec ceux d'autres lecteurs. Comme vous, tous les habitants du village qui ont été témoins de ce drame sont aujourd'hui choqués et inquiets. Notre équipe de rédacteurs a pris contact avec la municipalité et nous espérons obtenir bientôt les premières déclarations de notre maire.
Afin de vous remercier de la confiance que vous accordez à notre journal et pour que vous puissez rester au coeur de l'information, nous avons le plaisir de vous offrir réduction de 20% pour un renouvellement de votre abonnement annuel effectué avant le 10 mars.
SIncères salutations,
M.Blanc


Sally Blake

Messages : 14
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appel à temoin (Alter Ego 3, Dossier 4, Rhinocéros de Ionesco) (témoignage DAISY) Empty Lettre - Daisy

Message  Catie Barnes Jeu 3 Fév - 13:18

Monsieur Blanc,

Apres avoir vu la petite annonce dans « La Presse Libre », pour les lectures lecteurs qui ont été témoin d’un événement unique, j’ai décidé de vous écrire. Je voudrais vous décrire ce que j’ai vu aujourd’hui qui m’a vraiment surpris !

C’était incroyable ! Apres être sortie de la maison d’un ami, j’étais entraine en train de me promener dans la ville et devant moi, sur la place de l’Eglise, était il y a avait un rhinocéros !

Je vous demande sincèrement de à croire ce que je vous explique. Je venais de traverser la rue quand je l’ai vu. Il était énorme ! D’abord, je ne croyais pas mes yeux, je n'en croyais pas mes yeux, mais c’était vrai – il était la. Il m’a regardé en mangeant de l’herbe pour quelques instants, mais tout a coup, il commençait a a commencé à courir ! Il a couru très, très vite et j’ai essayé de le suivre. Malheureusement, il était trop rapide et je l’ai perdu.

Je crois que c’est un événement unique et vos lectures lecteurs aimeraient savoir connaître l’histoire, particulièrement pour faire attention dans la ville. Sait-on jamais s’il va retourner.

Merci,
Je vous remercie de l'attention que vous avez portée à mon témoignage.
Cordialement,
Daisy

Chère Daisy,
Je tiens à vous remercier vivement pour le témoignage que vous nous avez envoyé. Nous avons croisé vos propos avec ceux d'autres habitants. La bête aurait également écrasé un chat. Avez-vous également été témoin de ce drame? Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet?
Dans l'attente de vos précisions, nous vous souhaitons une agréable fin de semaine.
Sincères salutations,
M.Blanc


Catie Barnes

Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Appel à temoin (Alter Ego 3, Dossier 4, Rhinocéros de Ionesco) (témoignage DAISY) Empty Re: Appel à temoin (Alter Ego 3, Dossier 4, Rhinocéros de Ionesco) (témoignage DAISY)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum