Ma classe de français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Lettre (Atelier écrit B1 février 2011)

3 participants

Aller en bas

Lettre (Atelier écrit B1 février 2011) Empty Lettre (Atelier écrit B1 février 2011)

Message  Lucas Ven 11 Fév - 18:52

Bonjour,
Nous avons visionné en classe cet extrait des Guignols de l'info.



Vous êtes la femme qui a été agressée à son domicile. Vous avez été choquée par ce qui vous est arrivé. Vous décidez de porter plainte.
Vous écrivez au responsable d’une association de défense des Droits de l’Homme pour :
-raconter en détail l’évènement
-expliquer pourquoi vous téléchargez de la musique
-exprimer vos sentiments au moment de l’évènement et aujourd’hui
-exprimer votre volonté de porter plainte et de demander réparation.
(200 mots)

Lucas
Admin

Messages : 486
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lettre (Atelier écrit B1 février 2011) Empty une plainte

Message  habiba a Mar 15 Fév - 15:40


Mme françoi
10 boulevard raspail
75006 Paris France
responsable de droit d'homme
27 boulevard st germin


une plainte
Monsieur, le responsable
Je m'adresse à vous aujourd'hui comme une victime opprimée d'une entrée par effraction à ma maison faite par le Président de la République et deux de ses garde du corps. J’étais entrain de faire la cuisine en écoutant de la musique précisément un morceau de Carla Bruni. Tout à coup, Sarkozy me demandait (temps: PC) avec méchanceté qu'est ce que j’écoute ais . J’étais surprise c'est pourquoi je tombais (j'ai laissé tomber ) le plat de mes mains. alors Puis j'ai répondu que c'est était Carla bruni. Il a confirmé que c'est ça sa femme et puis m'a indiqué qu'ils vont allaient vérifier si j'avais acheté le CD. J'ai affirmé que c'est (temps: ) un ami qu'il le gravait (l'avait gravé) a à ma fille , il (suggestion pour éviter la répétition du pronom il: Le chef de l'Etat m'a coupé la parole en disant que si tout le monde fait (temps: ) comme moi, les artistes ne peuvent pourraient pas lui payer des rolex. je dis (temps: ) que je suis (temps : ) désolée mais il a donné l'ordre a à ses garde-corps de m'amener .
Monsieur comme j'adore la musique mais malheureusement je n'ai pas les moyens nécessaires pour acheter des CD, je la j'en télécharger de temps en temps et j'accordais pas beaucoup d'importance au téléchargement (explique cette phrase dans ce contexte) . Je paense qu'un président doit être très occupé par des engagements plus importants qu'un téléchargement d'un morceau de musique .
Je suis toujours sous le choque choc vous ne pourriez pas imaginer la façon sévère du fait ni mon état psychologique en ce moment et Maintenant , j’étais (attention au temps!) très nerveuse, faible et sans puissance (suggestion: énergie) et je croies que cet accident a marqué ma vie à cause de ses circonstances difficiles et injustes .
Je voudrais beneficier de votre vos conseils et de votre expérieances et que la justice soit appliquer ,

Dans l’attente de votre réponse, veuillez acceptezr, Monsieur, mes sincères salutations .

Signature


Le texte est très bien écrit mais ATTENTION: Il n'y a aucune majuscule dans ton texte. Il faut mettre des majuscules aux débuts des phrases et aux noms propres. L'absence de majuscules et de ponctuation rend le texte difficile à comprendre. Fais aussi attention aux accents

habiba a
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre (Atelier écrit B1 février 2011) Empty L'issue Sarkozy.

Message  Jonathan Mar 15 Fév - 17:59

Mme Elodie Briquée
6, rue de n’importe ou
75002 Paris
Office du Droits de l’Homme
La Mairie
75001 Paris

Paris, le 15 Février 2011.

Madame, Monsieur ;


Je vous écris en peine et en colère à cause de les des évènements du de samedi dernière dernier. Franchement, je ne sais pas comment commencer. Et en plus, c’est dur de me faire souvenir des faits qui, sans doute, m’ont marquée pour le reste de ma vie. Enfin, le samedi dernière je j' étais chez moi en train de cuisinière cuisiner pour ma famille et sans regard (??? sans faire attention, sans faire exprès) je joué j'ai lancé le l'album qui était dans le stéréo la chaîne-hifi / lecteur CD de la cuisine parce que bonne tout que je connais de technologie c’est toucher « play » (suggestions: la seule chose que je connaisse dans les nouvelles technologies c'est le bouton "lecture" OU la seule chose que je sache faire,c'est appuyer sur le bouton "lecture). C’était la première fois que je écoutéais l’album de Carla Bruni et par à ma surprise, l’album n’était pas terrible. Et au moment que j’étais en train de cuisinier le plait préféré de d'Oscar (mon petite fils de 8 ans qui malheureusement a 1 probabilité sur 23 d’avoir une leucémie): pâte avec viande, légumes et sauce béarnaise, la surprise ai est arrivé (ou: le pire est arrivé) ! Inespérément (Sans prévenir?) quelqu’une ai case le port la porte de ma maison ; j’avais (temps: j'ai eu) lea pire peur que j’ai jamais sentie en dans ma vie. Naturellement la ma première idée qui m’ai arrivée ait était été qu’une groupe de voleurs, d'assassines, braqueurs ou même Al-Qaeda ont arrivée a briquer braquer ma maison! Par A ma surprise, c’était pire qu’Al-Qaeda, c’était monsieur le président Sarkozy qui a est entrée dans mon appartement avec deux assassins habillées en noir, pistolet en main!
Apparemment, le cd qui était en train de jouer (que j'écoutais) , un cadeau reçu par ma file de 15 ans, c’était un cd copié illégalement. Et je posse la question : Comme es que quelque une peux acheter un ordinateur capable de faire copiées illégales a FNAC ou n’importe quelle magasin de Technologie ?! Personnellement je trouve choquant le fait qui le gouvernement permit a une enfant de 11, 12, 13,14..etc. ans utiliser un ordinateur avec la possibilité de faire des copiées illégales et après lui punit ou a ses parents. De mon côte j’ai jamais fait une copiée illégal d’une dvd, cd, ou des chose pareille non parce que je le trouve incorrect mais parce que j’ai n’ai aucune idée de comment utiliser une ordinateur. Donc c’est pas étonnant que j’était en colère quand les assassins de monsieur Zarkosy m’ont pris par la force et m’ont beaucoup fait mal mental et physiquement. Depuis de l’attaque j’ai le sentiment de inquiétude, peur et anxiété constant. La nation qu’avant était ma protecteur je la sens maintenant comment m’harcèle, comment un bourreau qui me suivre tout le temps et que en n’importe quelle minute me vais a prendre sans raison et me mètrerai en la guillotine. Apres, mon Dieux, le nom du ma famille. Nous sommes un familles respectable, tous honnêtes et droits mais comment es que je les peux expliquer a mes enfants que je était a la prison mais que je suis encore une personne honnête et admirable. C ‘est impossible! A cause de tout que j’ai déjà mentionnée ; j’ai fait une petite et modeste liste de trois pétitions que si même rien pourrais jamais effacer cette horrible expérience de ma mémoire la situation aurais une opportunité d’améliorer.

List des points nécessaires pour améliorer le trauma:

-5000000 d’Euros, pour payée le cote médique de le indemnisation. Des sessions psychiatriques pour le reste de ma vie, la vie de mes enfants et la vie de mon épouse. C’est évident que après de cette horrible histoire nous avons besoins comment famille de le meilleur docteur du monde. Le problème c’est que Otto Kemberg (le seul capable a nous aidé) habite a New York City. Apres une chirurgie plastic pour moi avec …… le docteur qui ai inspirée la série « Nip Talk », on peux dire que c’est trop mais après de cette trauma c’est lui seulement qui me donne confiance. Donc 5 milliards d’euros ce une approximation très généreux et pas pour mon profit.
-Une maison avec 4 chambre à Saint Mitchel. Même si c ‘est le quartier plus cher a Paris c’est aussi le quartier le plus relaxe et bonne après que je suis une ex-convict il faudrait que j’habite dans un quartier relaxée ou « open minded » comment on dit on anglais.

-Une disculpe public de monsieur Zarkozy, télévisée par France 2, France 3, Canal +, et tous les chaines de télévision et radio française et en plus tous les chaines de télévision et radio les plus important d’Europe e du monde on fait.


Je vous remercie de prenne le temps pour ma terrible situation, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.



Mme Elodie Briquée

Jonathan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre (Atelier écrit B1 février 2011) Empty Re: Lettre (Atelier écrit B1 février 2011)

Message  Akiko Mar 15 Fév - 20:22

au Responsable du Centre de défense
des Droits de l’Homme
10 Bd. Raspail 75006 Paris
Akiko Sokai
10 rue des trois frères, 75018 Paris
Paris, le 15 février 2011
Sujet : Plainte contre la police

Madame, Monsieur,

Je m’adresse à vous afin de vous demander de l'aide pour porter plainte contre la police et de lui réclamer (demander) réparation d’une offense que j’ai reçue.

D’abord, je vous explique ce qui s’est passé. Quand je faisais la cuisine dans mon appartement vers 16 heures du le 1er février, deux policiers armés sont entrés brutalement chez moi. L’un d’eux s’est emparé de moi tout à coup. L’autre a sorti et a cassé le CD de Carla Bruni que j’avais écouté (temps? j'étais en train d'écouter), en disant que je l’avais téléchargé illégalement. Et puis, j’ai été tirée à leur voiture (suggestion: il m'ont conduit de force dans leur voiture et m'ont emmené au...), qui m’a emmenée au dépôt (commissariat de police)

S’ils m’avaient permise, j’aurais pu expliquer que le CD avait été copié par mon amie pour ma fille. Pourriez-vous imaginer combien j’étais surprise et choquée? Je suis toujours tellement humiliante (humiliée) que je ne peux pas bien dormir (ou: que je peine à dormir). Je prends des médicaments pour m’endormir toutes les nuits depuis l’évènement.

On peut dire que cette action (ou: comportement) des policiers est une violation des droits de l’homme. C’est la raison pour laquelle je voudrais porter plainte et exiger réparation de la police. J’ai besoin de votre coopération pour le faire.

Dans l’espoir que vous trouvez une solution rapide à cette situation grave, je vous prie d‘agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

SIGNATURE



Ta lettre est très claire! Bravo. Tu as bien respecté la consigne. Tu aurais aussi pu parler du comportement de Sarkozy pendant l'évènement. Qu'a-t-il dit à la femme?

Akiko

Messages : 8
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lettre (Atelier écrit B1 février 2011) Empty Lettre pour porter plainte

Message  Martty Mer 16 Fév - 11:12

Martty Sochanski Paris, le 17 fevrier 2011
6, rue de Madagascar
75012 Paris

Association des droits de l'homme
6, Villa Belliard
75018 Paris


Sujet; Plainte contre Monsieur le Président et la police

Madame/monsieur,

Par la présente, je souhaite porter plainte contre Monsieur le Président de la République ainsi que les policiers l'accompagnant pour la violation de mon domicile.

En effet, le 15 février 2011, j'ecoutais chez moi la musique de Carla Bruni vers 12h15. Soudain/tout à coup/ subitement, j'ai entendu des coups violentes donnés à ma porte qui a été forcée (enfoncée) par la police. Quelques minutes àpres plus tard, a à ma plus grande surprise , j'ai vu entrer Monsieur le president de la Republique accompagné de deux policiers. Monsieur le Président m'a alors demandé quelle musique j'écoutais et d'où elle provenait-elle? Même si un ami de mon fils lui a gravé quelques morceaux de la musique de Carla Bruni, ceci n'est pas une raison suffisante, même pour le Président de la République pour entrer chez moi par force sans aucun mandat de perquisition.

Je trouve cet incident inacceptable et par conséquent je vous prie de bien vouloir ouvrir une enquête a à ce sujet. En restant a Je reste à votre disposition pour toute information complémeantaire.

Je vous prie Madame/Monsieur d'agréer l'expression des mes salutation distiguées.

Martty SOCHANSKI

Ta lettre est très claire et structurée. Attention aux accents et à l'orthographe du son "ain" comme dans plainte, main, en vain .... qui est différent du son "an" comme dans chanson, plante, manteau

Martty

Messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lettre (Atelier écrit B1 février 2011) Empty Les guignols et les téléchargement illégal

Message  Lucas Mer 16 Fév - 18:27

Un autre extrait des guignols sur le thème du téléchargement illégal de musique.



Regardez d'autres extraits des "Guignols de l'info" sur youtube et envoyez le lien de ceux qui vous amusent.

Lucas
Admin

Messages : 486
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lettre (Atelier écrit B1 février 2011) Empty Re: Lettre (Atelier écrit B1 février 2011)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum