Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Découvrez la Radio Chanson française

Ecrire une dépêche (B1 4 Juillet 2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecrire une dépêche (B1 4 Juillet 2011)

Message  Lucas le Mar 12 Juil - 12:43

Bonjour,
Voici le devoir d'expression écrite à faire pour lundi prochain
Voici 3 titres de dépêches journalistiques. Choisissez un titre et écrivez une dépêche sur le même modèle que celles étudiées en classe.
Portée disparue pendant 25 ans pour s'être trompée de bus
Elevage de cygnes dans un appartement de Stockholm
De la pub sur les oeufs dans les supermarchés japonais


Note : veillez à donner toutes les informations importantes en répondant aux questions suivantes : De qui s’agit-il ? De quoi s’agit-t-il ? Où a lieu le fait rapporté ? Quand a lieu le fait rapporté ? Pourquoi cela a-t-il eu lieu ? Comment cela s’est-il passé ? Respectez la structure et la longueur d’une dépêche (150 mots environ).

Mettez l'accent sur les causes et les conséquences.
Vous pouvez vous inspirer des articles p 65 et 68.

Bonne semaine,
Lucas


Lucas
Admin

Messages: 486
Date d'inscription: 30/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Dépeche journalistique

Message  Maria I le Jeu 14 Juil - 21:40

Emboutellage dans sur le pont George Washington a à New York!!
Le 15 Jjanvier un énorme camion a est tombé dans la rivière Hudson. Le pont plus important qui traverse/relie a Manhattan a été bloqué.
C´était l´été et des milliers des personnes attendent ont attendu que la police leur permettent d´avancer.
Beaucoup de monde a été était inquietes!
Quelques personnes ont quitté ses leurs voitures parce que ' ils ont dit que était dangerouseux de rester sur le pont plus de 3 heures, surtout par le à cause du terrorisme!
A la moitié Au milieu du pont, i l´ il y avait une grande grosse voiture noire, tous observe ??? quand un petit homme a est descendu, il a pris un cheval enorme et imposante de yeux rouges.
Il a est monté sur le cheval pendant tout le monde observait, personne ne parlait!
Finalement une grand bruit a commencé!
Obama a été applaudi, il a réussi à traverser le pont!

C'est bien mais la fin de la depêche n'est pas très claire... Qui est le "petit homme" Que s'est-il passé?

Maria I
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire une dépêche (B1 4 Juillet 2011)

Message  gwynett le Dim 17 Juil - 19:30

Portée disparue pendant 25 ans pour s'être trompée de bus.

Pauline est retournée (ou: rentrée) dans sa petite ville au nord de la France. Elle avait disparu à l'âge de 20 ans.Ce soir-là, elle était sortie de sa maison parce qu'elle avait un rendez-vous avec sa meilleure amie Iris. Cependant elles ne se sont jamais retrouvées.En effet, Pauline a pris le bus mais une demi-heure aprés le trajet après le départ, elle s'est endormie sans s'apercevoir qu'elle s'était trompée de bus.Quand elle est arrivée au terminus elle a été réveillée par le chauffeur. En suite Ensuite, elle a eu plaisir de se retrouver seule/ elle a ressenti du plaisir à se retrouver seule pour la première fois ce qui s'expliquait par son rapport avec ses parents qui étaient tres très rigoureux (ou: strict) .C'est pourquoi elle n'a jamais voulu abandonner sa nouvelle vie et son esprit d'être libre (suggestions: son sentiment de liberté) ,ce qui était une décision difficile pour elle de ne plus revoire ses parents.Cependant elle est tombée amoureuse du chauffeur qui était son premier contact dans sa nouvelle ville /vie? . 25ans plus tard elle a souhaité revoir ses parents et aussi ses amies d'enfance.

Très original! Bravo! Maintenant, je te propose de lire la vraie dépêche pour savoir ce qui s'est passé en réalité.

gwynett

Messages: 6
Date d'inscription: 04/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Portée disparue pendant 25 ans pour s'être trompée de bus

Message  PeWe le Dim 17 Juil - 23:44

25 ans plus tard, les parents de Jenny Murdock, qui avait disparue ni vu ni connu, pouvaient enfin embrasser leur fille après l’avoir retrouvée au beau milieu de l’Alaska.

En 1985, la jeune Américaine qui venait de subir une opération au cerveau à l’hôpital Spencer de Miami dans l’état de Floride, s’est retrouvée après 50 heures de bus dans la ville d’Anchorage, en Alaska.
Tout a commencé quand après l’opération, le frère de Jenny a oublié d’aller la chercher à l’hôpital. La jeune fille, encore sous le choc de l’opération et surtout totalement amnésique, décidait a décidé alors de rentrer chez elle toute seule, mais s’est trompée de bus. Sans le savoir, la ligne qu’elle prenait allait l’emmener à plus de 10000 km de son domicile.
En arrivant à Anchorage la jeune fille était vite prise/ a vite été prise (PC car il y a des informations sur le temps: "en arrivant à Anchorage") en charge par les autorités locales, et tout le monde se mettait s'est mis à rechercher l’identité et la provenance de cette adolescente, arrivée sans papier et sans mémoire (PC car succession d'événements dans le passé) !
Mais les recherches étaient sans succès, et Jenny était a finalement été adoptée par une famille d’accueil.
C’est seulement 25 ans après, que par hasard, le frère de Jenny tombait sur une photo de sa sœur sur Facebook, et pouvait enfin la ramener dans sa maison/ chez elle...mais avec un peu de retard !

Super histoire!
Maintenant, je te propose de lire la vraie dépêche pour découvrir ce qui s'est passé en réalité.


PeWe

Messages: 10
Date d'inscription: 30/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les vrais dépêches

Message  Lucas le Lun 18 Juil - 13:02

Voici les textes des vraies dépêches. Lisez-les pour découvrir ce qui s'est passé en réalité.

mardi 6 février 2007, 15h11
Portée disparue pendant 25 ans pour s'être trompée de bus

BANGKOK (Reuters) - Une malaisienne de 76 ans vivant dans le sud de la Thaïlande qui s'était trompée de bus il y a vingt-cinq ans et avait échoué à l'autre bout du pays a finalement retrouvé sa famille.
Incapable de parler, de lire ou d'écrire le thaï, Jaeyaena Beuraheng était montée dans un bus en Malaisie en pensant qu'il se dirigeait vers Narathiwat, une des trois provinces à majorité musulmane de la Thaïlande.
En fait, son voyage s'est terminé à 1.200 km au nord de Bangkok. Sa situation a empiré quand elle a pris un autre bus qu'elle croyait aller vers le Sud et échoué à Chiang Mai, encore 300 km plus au nord, rapporte mardi le journal Nation.
Elle a mendié pendant cinq ans avant d'être arrêtée en 1987 et placée dans un centre pour sans-abri dans une province avoisinante.
Elle a finalement retrouvé ses huit enfants, à qui on avait fait croire qu'elle était passée sous un train, après que trois étudiants de Narathiwat travaillant au centre lui ont parlé.
"C'est seulement quand les étudiants sont venus et qu'elle leur a parlé que nous avons réalisé qu'elle n'était pas muette", a déclaré à Reuters le directeur du centre, Jintana Satjang.
Les trois provinces thaïlandaises les plus au sud ont été annexées par Bangkok il y a un siècle mais ont gardé leur identité culturelle. Environ 80% de leur population est musulmane et parle le malais.



jeudi 1 février 2007, 15h35
Elevage de cygnes dans un appartement de Stockholm

STOCKHOLM (Reuters) - Une suédoise élevait tranquillement onze cygnes, devenus adultes, dans son appartement de 25 m² jusqu'à ce que les services de protection des animaux n'interviennent, rapportent les autorités.
La vieille dame a expliqué qu'elle les avaient recueillis en 2001 parce qu'ils étaient blessés et qu'elles les avaient ensuite gardés.
"Le transport de onze gros cygnes est un réel exploit, ce ne sont pas des animaux connus pour leur sérénité", a déclaré la police qui a libéré l'appartement dont l'occupante pourrait être condamnée, au regard des lois de protection des animaux.




Le 3 février 2007 - 21:57
De la pub sur les œufs dans les supermarchés japonais

Une chaîne de supermarchés japonais a commencé à vendre des oeufs avec des publicités collées sur la coquille, dernière trouvaille pour influencer les achats des ménagères.

Les tous premiers oeufs publicitaires vantent les mérites des "pâtes chinoises au poulet" du géant de la nouille instantanée Nissin Food Products. Les supermarchés Daiei prévoient écouler environ 3 millions de ces oeufs en un mois.

"En imprimant des pubs directement sur les coquilles, nous pouvons directement influencer les ménagères qui décident souvent du menu tout en faisant leurs courses", a expliqué Sunny Side Up, l'agence responsable de ces publicités.

Toujours selon l'agence, une soixantaine d'annonceurs potentiels se seraient montrés intéressés, dont des marchands de jouets et des fabricants de cosmétiques.

Lucas
Admin

Messages: 486
Date d'inscription: 30/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum